Devenir boss, non merci !

Publié le 28/04/2010 à 09:55

Devenir boss, non merci !

Publié le 28/04/2010 à 09:55

Par Olivier Schmouker

Les femmes sont les moins carriéristes. Photo : DR.

Au Québec, les employés n’envient absolument pas leur boss. En effet, 1 sur 2 (53%) refuserait de prendre la place de leur patron si on le leur proposait, selon un sondage Crop effectué pour le compte de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Les femmes sont les moins carriéristes, puisque 62% d’entre elles diraient non à une offre de promotion hiérarchique. Ce pourcentage est de 46% chez les hommes.

En fait, seulement 27% des employés accepteraient d’emblée une promotion. Et 19% pourraient envisager de dire oui, mais à certaines conditions.

«Ces résultats sont alarmants pour les gestionnaires, car ils semblent avoir une mauvaise image auprès des employés. Et de manière plus large, c’est inquiétant pour les entreprises de constater que les employés ne sont pas prêts à s’investir davantage dans leur travail», dit Florent Francoeur, pdg de l'Ordre.

À cause des longues heures de travail

Quel est le principal repoussoir? Les longues heures de travail que doivent assumer les gestionnaires...

De fait, le sondage montre que pour 42% des employés, les heures de travail plus longues représenteraient la principale raison qui les conduirait à refuser une promotion. Ce motif est suivi, de loin, par la charge de travail plus importante (14%) et le fait d'avoir à gérer une équipe (13%).

«Ce que ce sondage nous indique, c'est qu'il est temps de changer la culture des longues heures de travail dans certaines entreprises. Ce n'est pas parce qu'un employé passe plus de temps au bureau qu'il est plus performant. La performance se mesure plutôt par les résultats atteints», dit M. Francoeur.

Plus : consultez les résultats du sondage (PDF)

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.